L’offre de services

Le service Accueil, aide et référence

Le service Accueil, aide et référence s’adresse aux femmes qui veulent s’informer sur les services, les activités et les programmes offerts ou qui désirent obtenir de l’aide et du soutien pour diverses problématiques auxquelles elles sont confrontées.

Selon les situations et leurs besoins, elles pourront discuter avec une intervenante qui leur offrira une écoute attentive et sans jugement dans un contexte de relation d’aide. 

Les liens que nous entretenons avec des organismes de la région nous permettent aussi de transmettre aux femmes une panoplie d’informations pertinentes et, si nécessaire, de les référer vers les ressources communautaires ou institutionnelles qui correspondent le mieux à leurs besoins.

La confidentialité et le soutien personnalisé sont une priorité dans notre approche auprès des femmes.

Le service d’accompagnement

Ce service s’adresse aux femmes désireuses d’obtenir un soutien personnalisé dans le cadre de situations qui impliquent des démarches qui ne leur sont pas familières, souvent complexes et qui génèrent énormément d’inquiétudes et du stress.

Les femmes qui le désirent peuvent demander à être accompagnées lors de démarches auprès d’instances sociales, légales ou juridiques pour lesquelles elles ont besoin de soutien.

Le développement personnel

Des activités et les programmes orientés vers le développement personnel sont offerts à La Colombe.

Ils sont déterminés et révisés à partir des préoccupations, des besoins et des intérêts exprimés par les membres. Ils visent à favoriser la croissance individuelle, à améliorer la qualité de vie et à renforcer les compétences personnelles et relationnelles des femmes.

Les ateliers se déroulent en groupe et aident à développer la connaissance de soi et l’autonomie, à mieux gérer le stress et les émotions. Les bienfaits de la participation à ces activités incluent le renforcement de la confiance en soi, la réduction du stress, un sentiment de fierté et de dépassement de soi ainsi que la création de liens sociaux.

Pour l’animation de certaines thèmatiques , La Colombe fait appel à l’expertise complémentaire des

organismes spécialisés de la région. Cette collaboration entre partenaires est très précieuse et permet aux participantes d’être bien informées ou référées à des ressources pertinentes si nécessaire.

Les activités d’expression créatrice

Les activités d’expression créatrice ne demandent aucune expérience préalable, elles sont un lieu d’apprentissage et de développement d’habilités tant artistiques, relationnelles, que personnelles.

Ces activités peuvent contribuer à renforcer les facultés mentales et émotionnelles et à évacuer le stress en permettant de libérer les tensions accumulées en les exprimant par la couleur, le dessin, la peinture, l’écriture et la créativité. Elles sont aussi pour bien des femmes une forme de libération et de représentation de leur monde intérieur. Devant leur réalisation, toutes et chacune éprouvent une grande fierté et un sentiment de dépassement de soi.

Les ateliers d’éducation populaire

À La Colombe, la participation aux ateliers d’éducation populaire est ouverte aux femmes membres et non membres. À certaines occasions ils sont ouverts au grand public de la région.

Ils ont pour but d’informer et de sensibiliser les participantes autour de diverses problématiques familiales, sociales, économiques et culturelles propres aux femmes. Ils encouragent la réflexion et l’apprentissage collectif, la solidarité et l’engagement des citoyennes et des citoyens. Les ateliers sont déterminés à partir de sujets d’intérêt et de préoccupations actuelles. Ils offrent des moyens concrets pour faire face à la problématique abordée et à stimuler la participation active et la mobilisation des femmes et des individus.

Les ressources disponibles dans la région sont des partenaires impliqués dans la présentation et l’animation de ces ateliers.

Les Cafés causeries et des ateliers thématiques sont offerts sur une base régulière au cours de l’année. Ils visent à susciter une réflexion sur soi, à développer un regard critique sur les conditions de vie des femmes

en général et plus particulièrement sur leur vie et le pouvoir qu’elles ont d’améliorer leur devenir.

Les échanges qui émergent présentations et des discussions permettent aux femmes de briser le sentiment de solitude face à leur situation et d’identifier des pistes de solution qu’elles peuvent mettre en pratique.

Les saines habitudes alimentaires et la santé physique

Les saines habitudes alimentaires et la santé physique des femmes sont des thèmes qui sont intégrés aux activités offertes dans la programmation régulière de La Colombe.

L’alimentation et l’exercice physique sont deux aspects qui contribuent à réduire les risques de maladie, à augmenter l’énergie quotidienne, à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer la qualité de vie dans son ensemble.

Les activités proposées sont adaptées aux réalités des participantes et à leurs capacités.

Elles sont présentées sous forme de thématique lors des cafés causeries ou de conférences sur l’alimentation et la nutrition. La cuisine collective contribue de manière significative à une saine alimentation et à l’équilibre budgétaire en intégrant au menu des recettes santé qui sont cuisinées en groupe à faible coût.

La pratique de l’exercice physique est offerte sous diverses formes selon les saisons et les besoins exprimés par les membres. Que ce soient les marches en groupe dans le voisinage ou la pratique d’exercices à l’intérieur durant la saison froide, l’activité Femmes en mouvement propose des exercices de mise en forme qui favorisent le maintien de la bonne forme physique et le bien-être général.

Les dîners communautaires

Les dîners communautaires de La Colombe sont ouverts aux membres et aux non-membres, ils sont offerts gratuitement à toutes les participantes. Ces moments de rassemblement sont des occasions privilégiées pour les femmes de faire connaissance, de tisser des liens d’amitié et de partager un moment agréable. Pour certaines, ces rencontres permettent d’atténuer leur solitude quotidienne.

Les membres ayant une présence assidue et de longue date accueillent les nouvelles participantes avec bienveillance, dans une atmosphère conviviale et informelle.

Les dîners communautaires sont de belles occasions d’être à l’écoute des opinions, des besoins et des intérêts exprimés par les femmes. Ces dîners sont aussi un bon moment pour échanger des informations avec elles, faire circuler des pétitions et encourager la mobilisation et la solidarité entre elles.

En plus des dîners communautaires réguliers, deux dîners spéciaux s’ajoutent à la programmation :

  • Les retrouvailles de l’automne « Épluchette de blé d’Inde »
  • Le « Dîner de Noël »

Ces deux dîners spéciaux sont cuisinés par et pour les femmes, au grand plaisir des participantes et de l’équipe.

Le Salon des artisanes

Le Salon des Artisanes est issu de la volonté de quelques membres désirant mettre en valeur le talent et la créativité des femmes au sein de la communauté agathoise.

Créé par et pour les femmes, d’année en année le Salon suscite un intérêt marqué pour nos membres et pour la population de la région.

Les artisanes investissent à fond dans la confection de leurs œuvres afin d’offrir des créations variées d’une qualité exceptionnelle. Les participantes retirent une grande satisfaction de cette expérience. Pour plusieurs d’entre elles, la vente de leurs œuvres constitue un apport financier non négligeable. Cet évènement leur offre aussi une belle visibilité, leurs talents et leurs réalisations sont mis en valeur.

La période estivale, la saison des couleurs et les sorties en groupe

La période estivale est synonyme d’activités à l’extérieur. À La Colombe, elle donne lieu à l’exploration des diverses ressources de la région et à des activités propres à ce moment où beaucoup d’organismes et de structures habituelles font relâche.

Certaines femmes peuvent souffrir d’un isolement plus marqué durant cette période et avoir besoin d’aide et de soutien. Les activités proposées s’adressent à toutes les membres et principalement aux femmes vivant seules et à celles dont la condition ne permet pas de s’offrir des sorties estivales faute de transport, de moyens financiers ou d’un réseau social approprié.

Des rendez-vous pique-nique et des sorties en groupe sont offerts sur une base régulière pour permettre aux femmes de se rassembler, de rester actives, de découvrir de nouveaux endroits et de profiter de la saison. Ils sont aussi une occasion de partager des informations sur des activités et des lieux de sortie à petit prix.

Pour souligner la saison automnale, une sortie de « Cueillette de pommes » et une sortie « Saison des couleurs » permettent aux participantes de profiter de l’abondance des récoltes et d’apprécier la beauté des paysages d’automne.

 

Un moyen de briser l’isolement par le biais de rencontres et d’ateliers divers.