Approche globale d’intervention de La Colombe

L’approche globale d’intervention de La Colombe est en lien direct avec les valeurs priorisés, vécues et affichées dans le code d’éthique.

Les conditions de l’approche seront donc de respect, de tolérance, de confidentialité, de solidarité et de justice.

APPROCHES HUMANISTE et FÉMINISTE

dans un contexte communautaire

L’approche humaniste place la personne au centre de ses réflexions. En l’occurrence, l’épanouissement de ses membres est la préoccupation première du Centre peu importe leur origine ethnique, leurs croyances politiques ou religieuses, leur bagage culturel, personnel, social ou juridique. L’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser.

L’intervenante de La Colombe cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.

L’approche féministe, quant à elle, tente d’abolir les inégalités homme-femme en tenant compte de la socialisation des femmes dans un système patriarcal. La recherche de l’égalité homme-femme se reflète dans le rapport égalitaire entre les intervenantes et les membres. La Colombe a donc à cœur de promouvoir les droits des femmes autant dans la société civile que dans la vie privée.

Le contexte communautaire dans lequel s’inscrit La Colombe encourage les participantes à s’impliquer à la fois dans leur démarche de développement personnel, au sein de la vie associative de l’organisme et au sein de la collectivité.

Adopté le 4 novembre 2019 par le Conseil d’Administration