Centre des femmes
La Colombe
Politique de confidentialité et de protection
des renseignements personnels
Adopté par le conseil d’administration le 18 septembre 2023
Résolution # 15.09.2324.1
Avant-propos
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées confidentielles à l’intérieur de La Colombe. Elle traite notamment des renseignements concernant ses membres en règle, les membres du conseil d’administration, les membres du personnel et les bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes qu’elles soient administratrices, donatrices, membres du personnel, bénévoles, membres, partenaires ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents locaux de La Colombe, quel que soit leur genre (hommes, femmes ou autres).
Elle poursuit les objectifs suivants :
Contexte
Dans un contexte où de nouvelles dispositions entrent en vigueur afin de baliser la protection des renseignements personnels et la vie privée (Loi 25), La Colombe souhaite réviser sa politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels dans l’objectif de se maintenir à jour et de protéger la vie privée et l’intégrité de toute personne en lien avec son organisation.
Dans ce texte, l’usage du genre féminin se veut le reflet de la réalité du centre des femmes La Colombe qui existe uniquement pour et par les femmes et que de façon générale, les personnes concernées sont toutes des femmes (employées, membres, conseil d’administration). Ce choix n’a aucune intention discriminatoire.
SOMMAIRE
DÉFINITIONS
ENGAGEMENTS DE LA COLOMBE
NORMES DE DISCRÉTION
NORMES DE CONFIDENTIALITÉ
NORMES D’ÉCHANGE D’INFORMATION, TENUE DE DOSSIER ET MESURES DE SÉCURITÉ
DROITS DES PERSONNES
Modalités d’application – La direction ou la coordination de La Colombe est responsable de la mise en œuvre et de l’application de la politique de confidentialité.
PROCESSUS DE PLAINTE
ENTRÉE EN VIGUEUR
DÉFINITIONS
Renseignements personnels : tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l’identifier.
Confidentialité : Le fait de limiter ou d’interdire à d’autres personnes l’accès à des informations privées obtenues dans l’exercice de ses fonctions.
ENGAGEMENTS DE LA COLOMBE
La Colombe s’engage à respecter les principes de :
Consentement – La Colombe s’engage à recueillir les informations personnelles de toute personne seulement si celle-ci lui en a donné la permission via une fiche de consentement.
Responsabilité – La Colombe assume la responsabilité de la trajectoire des informations qui lui sont remises et s’engage à les traiter par des méthodes qui en protégeront la confidentialité.
Transparence – La Colombe s’engage à agir en toute transparence dans la gestion des renseignements personnels en informant toute personne concernée de sa politique, en lui faisant signer une fiche de consentement et en s’engageant à l’aviser dans le cas où un incident menaçant cette confidentialité venait à survenir.
Concrètement
La Colombe s’engage à :
NORMES DE DISCRÉTION
Toute personne qui, au sein de La Colombe, a des échanges qui ne sont pas liés à l’exercice de ses fonctions doit agir avec discrétion. De ce fait, elle doit :
NORMES DE CONFIDENTIALITÉ
Toute personne à l’intérieur de La Colombe qui obtient des informations confidentielles dans l’exercice de ses fonctions est tenue de respecter la confidentialité de ces informations.
Exception est faite dans certains cas, où il est essentiel que les intervenantes puissent échanger certaines informations pour une meilleure intervention. Dans ce cas, les personnes concernées doivent aussi garder la confidentialité des informations échangées.
NORMES D’ÉCHANGE D’INFORMATION, TENUE DE DOSSIER ET MESURES DE SÉCURITÉ
Échanges d’informations à l’extérieur de La Colombe
Le conseil d’administration, la direction, les bénévoles et les employées ne doivent pas discuter de dossiers, de personnes ou de décisions propres à La Colombe avec des personnes extérieures ou non concernées.
Si cela est impossible, s’assurer de ne pas identifier la personne concernée et d’échanger dans un lieu propice à la confidentialité.
Si tel est le cas, s’assurer que les conversations téléphoniques traitant d’informations confidentielles ne soient pas entendues par d’autres personnes.
Échanges d’informations au sein de La Colombe
La Colombe s’engage à :
Règles à respecter concernant la tenue de dossier
La Colombe s’engage à :
Mesures de sécurité pour limiter l’accès à l’information
Bureaux
Classeurs
Ordinateurs et autres
Procédures de conservation et de destruction des dossiers confidentiels
La Colombe tient à respecter le droit à la désindexation des personnes qui sont liées de près ou de loin à son instance. De ce fait, toute personne qui en fait la demande peut s’enquérir du droit à l’oubli et voir toutes ses informations personnelles effacées du système informatique et des documents physiques de La Colombe.
De plus, La Colombe s’engage à :
DROITS DES PERSONNES
Portabilité – Toute personne à propos de laquelle des renseignements personnels sont détenus par La Colombe est en droit de demander de les consulter dans un délai raisonnable et ce, dans un format usuel.
Désindexation – Toute personne qui en fait la demande peut s’enquérir du droit à l’oubli et voir toutes ses informations personnelles effacées du système informatique et des documents physiques de La Colombe.
Modalités d’application – La direction ou la coordination de La Colombe est responsable de la mise en œuvre et de l’application de la politique de confidentialité.
Les administratrices, la coordonnatrice, les employées et les bénévoles doivent remplir, dès l’entrée en vigueur de cette politique, un formulaire d’engagement à respecter celle-ci.
En cas de non-respect de la politique de confidentialité par la coordonnatrice, c’est le conseil d’administration qui doit intervenir.
Si une administratrice, une employée ou une bénévole a divulgué une information confidentielle, l’autorité compétente lui impose une sanction conforme aux politiques et règlements de La Colombe. La sanction peut aller de la réprimande à l’exclusion.
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels